A travers une note circulaire rendue publique il y a quelques mois, le maire de la ville de Pala a interdit le stationnement des véhicules de transport en commun aux abords de la grande voie de la ville. Aujourd’hui, cette décision n’est plus respectée par la plupart des chauffeurs.
Quelques mois après cette décision du maire de la ville de Pala, les chauffeurs des véhicules servant au transport en commun interurbain semblent n’avoir jamais été saisis de cette note. Aujourd’hui, pratiquement aucun véhicule ne reste dans le parc pour l’embarquement des passagers.
Si au départ, certains se sont livrés à un jeu, (ils garent le véhicule, deux roues dans le parc et les deux autres sur la route), depuis quelques temps, ils occupent anarchiquement la voie. L’embarquement des personnes et de leurs bagages se font ainsi donc sur la route. Quid du parc dédié à cet effet ?
Sur le trottoir et la chaussée de la grande voie, c’est un Capharnaum. Entre les véhicules mal garés et les commis de charge qui se livrent à la chasse des passagers, les usagers de cette voie sont pris en étau. Les commis de charge embarquent sans ménagement les personnes qui passent par là, s’arrachant quelquefois des sacs des passagers. Un comportement qui conduit à la disparition des bagages et qui, des fois, cause des accidents de circulation.
Les usagers de cette voie ne sont pas les seules victimes. En embarquant les passagers hors du parc, les véhicules barrent considérablement les entrées des boutiques installées tout au long de la route empêchant donc l’accès aux clients.