Le 22 août 2024, l’Alliance des États du Sahel (AES) a franchi une étape majeure en matière de communication régionale en annonçant le lancement imminent de sa Web TV. Réunis en atelier, des experts en communication de l’AES ont présenté une nouvelle plateforme numérique certifiée, dédiée à la diffusion de contenus audiovisuels au service de la Confédération.
Prévue pour être opérationnelle le 16 septembre prochain, à l’occasion du premier anniversaire de l’AES, cette Web TV vise à renforcer la transparence et l’efficacité de la communication régionale. Selon les experts, cette plateforme innovante permettra de diffuser « une information claire et complète » sur les enjeux de la coopération régionale, tout en faisant face à la guerre informationnelle qui affecte la région.
Selon ses initiateurs, le lancement de cette chaîne représente un tournant stratégique pour l’AES, offrant aux populations du Burkina Faso, du Mali et du Niger un accès direct à des informations pertinentes et fiables. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux régionaux et de renforcer la cohésion entre les États membres.
Eric Ngarlem Toldé