La Croix-Rouge du Tchad (CRT) en collaboration avec la fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) organise ce 19 août, un atelier de validation de son plan quinquennal de sécurité alimentaire et de résilience 2024-2028.
L’objectif de cet atelier est d’élaborer un plan défini en accord avec les agendas stratégiques globaux de la FICR « faim zéro », les initiatives « tree planing », « red Ready », les plans stratégiques de la CRT ainsi que les orientations nationales tchadiennes en matière de sécurité alimentaire. Prennent part à cet atelier, des responsables de la CRT.
Dans son mot, le vice-président de ladite institution, Laldjim Narcisse a situé que depuis plusieurs années consécutives, le Tchad enregistre des prévalences élevées de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition selon les résultats des différentes analyses nationales (cadre harmonisé, enquête Smart et analyse IPC-AMN). Cette vulnérabilité grandissante à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Tchad est liée aux conflits, à des déplacements des populations et aux changements climatiques.
Le vice-président d’ajouter que ce plan permettra de renforcer les capacités de la CRT au niveau structurel et opérationnel, ce qui veut dire que le plan sera un outil stratégique facilitant la prise de décision et un document de référence pour tous les partenaires du mouvement Croix-Rouge.
Ndilnodji Stéphane