La délégation provinciale de la Santé du Logone oriental a lancé ce 13 aout 2024 à Doba, la réunion du comité directeur du premier semestre 2024. C’est le gouverneur de la province qui a présidé cette réunion qui voit la participation des délégués provinciaux, des chefs des services déconcentrés de l’État ainsi que des responsables des dix districts sanitaires que compte le Logone oriental.
Dans son mot de bienvenue, le délégué de la santé du Logone oriental, Ali Soumaïne Baggar, a indiqué que la réunion du comité directeur est un cadre essentiel d’échange d’expérience, de suivi-évaluation et de réajustement. Il souligne que c’est grâce à cette réunion que la délégation sanitaire va évaluer à mi-parcours les progrès, identifier les défis qui persistent et réorienter les actions pour atteindre les objectifs fixés.
Le gouverneur de la province, Toké Dady a, quant à lui, fait savoir que la session du comité directeur est une rencontre semestrielle de coordination et de suivi des activités des districts sanitaires, des hôpitaux et de la pharmacie provinciale d’approvisionnement.
Toké Dady a renseigné que durant deux jours, il sera question pour les participants d’analyser l’état de mise en œuvre des recommandations du dernier comité directeur ( 2e semestre 2023), d’analyser les résultats des activités des districts sanitaires du premier semestre 2024, d’identifier les contraintes à la mise en œuvre de la feuille de route nationale de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et de présenter la situation de la lutte contre les épidémies, le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba