Depuis le 30 juillet dernier, plusieurs villages dans les provinces du Mayo-Kebbi Est et Ouest sont inondés. Cette catastrophe a détruit sur son passage le pont situé à Balani dans la sous-préfecture de Torrock. L’axe Pala-Fianga est difficile d’accès, voire inaccessible. Des maisons et plusieurs hectares de champs sont quasiment ensablés et engloutis par l’eau.
Provinces à multiple facette, notamment agrosylvopastorale, touristique et commerciale, la communication entre le Mayo-Kebbi Est et le Mayo Kebbi Ouest est coupée depuis le 30 juillet 2024. Ceci suite au pont situé à Balani dans la sous-préfecture de Torrock qui a cédé à cause de l’inondation ayant mis à genoux plusieurs villages. Cette route se dresse aujourd’hui comme le plus grand obstacle pour les éleveurs, agriculteurs et commerçants. Bref toutes les couches de la société des deux provinces.
Les véhicules ne peuvent plus faire le trajet Pala-Fianga, mettant ainsi en péril la situation économique de ces deux provinces. Quelques usagers de l’axe Pala-Fianga rencontrés dans le désarroi sur ce pont ne savent sur quel pied danser puisque le pont qui leur servait de passage pour les activités commerciales et autre n’est plus. Face à cette situation, ils appellent le gouvernement à répondre d’une manière urgente à cette préoccupation afin de désenclaver les habitants et afin de faciliter la traversée.
Le chef de canton de Torrock, sa majesté Kabé Tchoubou, appelle à une réponse urgente pour sauver la population en danger. Avec la forte pluviométrie annoncée par la météorologie pour cette saison en cours, des dispositions doivent être prises pour éviter le pire.