Avec l’arrivée de la saison des pluies, de nombreuses maladies connaissent une recrudescence, posant un défi majeur pour la santé publique. Dr Byakno Wassou Clément, médecin chez International SOS et cofondateur de la polyclinique générale, alerte sur les risques et prodigue des conseils pour se protéger durant cette période.
Quelles sont les maladies fréquentes en saison des pluies ?
Dans notre pays, à l’arrivée de la saison des pluies, nous constatons dans nos consultations plusieurs problèmes de santé dont les principales sont: les gastro-entérites qui se manifestent par des diarrhées, des vomissements, de douleurs abdominales et/ou une fièvre. Les affections de la peau qui se manifestent par les démangeaisons et les éruptions cutanées surtout chez les enfants. Exacerbation de certaines maladies allergiques surtout respiratoires et cutanées. Le paludisme qui s’intensifie surtout à partir du mois de septembre et octobre à cause de l’arrivée des moustiques de genre anophèles. Il y a bien d’autres comme la conjonctivite, la rhinopharyngite, etc.
Quelles sont les précautions à prendre pour les éviter ?
Les précautions à prendre sont: l’hygiène et l’assainissement du milieu, l’hygiène alimentaire et corporelle. Ne pas laisser les enfants s’amuser par terre et dans les eaux des inondations. Évitez d’être en contact avec des insectes. Luttez contre les piqûres de moustiques (porter les vêtements pour couvrir les membres, utiliser les répulsifs, éviter de rester dehors au crépuscule, bien fermer les portes et fenêtres, pulvériser les maisons avec les insecticides, dormir sous les moustiquaires imprégnées, utiliser les serpentines, laisser tourner la climatisation et ventilation, etc.
Votre conseil à l’endroit de la population !
Mes conseils sont: la question d’hygiène et d’assainissement est une affaire de tous, non-seulement celle de la mairie ou celle du gouvernement. Chacun dans son périmètre peut contribuer à rendre son milieu propre. Bien cuire les aliments avant de les manger, laver les crudités avec de l’ eau javelisée ( penser aux conditions d’étalage au marché). Les parents doivent veiller sur les enfants car ils sont vulnérables.
Le paludisme est de retour, protéger vous contre les moustiques, administrer la CPS (chimioprophylaxie saisonnière) aux enfants de moins de 5 ans.
Nous rentrerons en haute saison de paludisme dans les deux prochains mois, présentez-vous au centre de santé le plus proche en cas de symptômes de paludisme pour un test avant de prendre les médicaments, ne faites pas de l’ automédication.
Le choléra peut surgir avec les inondations à venir, restons vigilants.