L’archevêque métropolitain de N’Djaména, Djitangar Goetbé Edmond, constate que l’arrestation de l’abbé Madou Baïhana Simon-Pierre le 5 août s’est faite ‘’sans ménagement’’. Dans un communiqué signé le même jour, il appelle les autorités à faire la lumière sur cette affaire.
Le curé Madou a été arrêté à 18h au sein de sa paroisse par des hommes qui ont, selon les témoins, indiqué venir s’enquérir de son état de santé.
Ces hommes enturbannés ont, décrit l’archevêque métropolitain de N’Djaména, forcé le portail en tirant quatre balles sur le cadenas. Les impacts de balles sont visibles à notre décente sur le terrain.
Lire aussi : Le prêtre Madou Simon-Pierre enlevé
Cependant, le gouvernement dément tout usage de la force et assure que l’arrestation de l’abbé Madou s’est déroulée dans le ‘’strict respect’’ des procédures judiciaires. Avant cette sortie, le procureur de la République près le tribunal de grande de N’Djaména, dit n’avoir pas reçu de plainte contre l’abbé Madou.
Lire aussi : Aucune plainte enregistrée contre l’abbé Madou selon le procureur de N’Djamena
L’archevêque rappelle que c’est la deuxième fois que des hommes armés font irruption dans ce lieu sacré.
Il appelle les fidèles catholiques et sympathisants à la retenue, au calme et la prière. ‘’Par ailleurs, nous demandons aux autorités compétentes que la lumière soit faite sur les auteurs et les commanditaires réels de cette action’’, lance Djitangar Goetbé Edmond.