Par un arrêté pris ce lundi, 5 août, il est mis en place sous la coordination du Premier ministre, un comité national de prévention et de gestion des inondations.
Selon l’arrêté, le comité est composé d’un président qui est le ministre d’Etat, ministre des Finances, d’une première vice-présidente qui est la ministre de l’Action sociale, d’un deuxième vice-président, le ministre de l’Aménagement du territoire et de quelques autres membres qui sont aussi les membres du gouvernement actuel.
Ce comité national qui est mis en place a pour mission de définir, évaluer et mettre en œuvre l’ensemble des activités relatives à la prévention et à la gestion des inondations sur l’ensemble du territoire; coordonner l’ensemble des actions humanitaires sectorielles; établir les plans de contingence en matière d’inondations et assurer leur mise en œuvre à court, moyen et long terme.
Le comité est appuyé dans sa mission par un comité technique et des comités provinciaux de gestion des inondations présidés par les gouverneurs des provinces regroupant les délégués des départements ministériels concernés.