Ouverture ce lundi 05 août de l’atelier de sensibilisation, d’information, d’échanger et communication sur les leçons tirées des activités du Programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement en milieu semi-urbain et rural (PAEPA SU-MR). C’est le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Energie, Nour Saleh Haggar qui a présidé la cérémonie.
L’objectif global de l’atelier est de sensibiliser, d’informer, d’échanger et de communiquer avec les parties prenantes sur des leçons tirées des activités du projet de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde environnementale en lien avec les effets du changement climatique et l’importance du genre dans les stratégies et actions de lutte et d’adaptation aux changements climatiques pour augmenter l’efficacité dans la mise en œuvre du PAEPA SU-MR.
Pour le coordonnateur du PAEPA SU-MR Djamal Abdel Nassir, les facteurs tels que la croissance et la démographie, le développement économique, le changement climatique et le genre ont à l’évidence un impact très important sur les ressources en eau.
« Le PAEPA SU- MR, à l’instar des autres Programmes et des projets du ministère, s’inscrit dans la vision commune afin d’assurer l’accès à l’eau potable et la sécurité hydrique de la population« , a-t-il indiqué.
« Je renouvelle mes remerciements et ma profonde gratitude à tous les partenaires techniques et financiers et en particulier la Banque africaine de Développement qui ne cesse d’accompagner notre pays depuis des décennies pour le bien-être de la population. Aussi, je tiens à exprimer mes remerciements et à encourager I équipe de la Coordination du Programme, qui a su mener ce projet à bon port« , a souligné pour sa part le Représentant résident de la BAD Claude N’kodia .
L’objectif global du PAEPA SU-MR est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en milieux semi-urbain et rural, grâce à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. « En investissant dans la construction d’infrastructures sociales et rurales dans des zones touchées par la fragilité, le programme contribuera à la construction de sociétés résilientes, à la réduction de l’isolement et des inégalités entre les femmes et les hommes, à la promotion du développement économique inclusif et au renforcement de l’accès aux services sanitaires de base« , a conclu le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Energie, Nour Saleh Haggar