Le ministre de la Production et de l’Industrialisation agricole Keda Ballah a procédé ce vendredi 2 août 2024 au lancement du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS).
Le programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) vise à améliorer les conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Sahel.
Le programme s’inscrit dans une approche régionale à long terme, sur une période de 20 ans, avec des projets successifs de cinq ans pour répondre aux engagements de la Banque africaine de Développement (BAD) en matière de résilience. Après une première phase couvrant sept pays sahéliens, le CILSS et la BAD ont signé une deuxième phase de cinq ans qui concernera neuf pays membres du CILSS : Burkina-Faso, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Pour le coordinateur du P2-P2RS Ahmat Hassan Moussa, l’objectif général de cet atelier est de procéder au lancement officiel des activités du P2-P2RS/Tchad, marquant le démarrage opérationnel du projet.
« Le projet interviendra dans 50 villages répartis dans 10 communes de trois provinces : Kanem, Barh El-Gazel, et Hadjer-Lamis. Il touchera environ 146 126 bénéficiaires directs (60% de femmes) et environ 876 756 bénéficiaires indirects, incluant les populations vulnérables, les petits agriculteurs, éleveurs, agro-pasteurs, déplacés, réfugiés, pêcheurs artisanaux, femmes et jeunes« , dit-il.
L’insécurité alimentaire demeure une inquiétante préoccupation au regard de la dégradation continue des ressources productives et la mauvaise répartition de la pluviométrie dans le temps et dans l’espace. Bien plus, la crise sécuritaire et humanitaire sans précédent accentue davantage leur fragilité. Cependant, il convient de souligner que le secteur agricole représente en moyenne 50.05% du PIB et approximativement 88 des ménages tchadiens vivent de l’agriculture, dont la plupart pratiquent une agriculture de subsistance. « Le Tchad, P2-P2RS s’inscrit en droit de ligne avec les objectifs que le gouvernement s’est fixés, à travers la vision de 2030, et la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale ainsi que le plan national de développement (PND)« , a indiqué.