Le torchon brûle entre les membres du bureau et les clandomen de la ville de Koumra. Non tenue ponctuelle de l’Assemblée générale, malversations financières sont des principales raisons évoquées.
Le bureau de l’association des clandomen du Mandoul n’est plus en odeur de sainteté avec ses membres. Les membres du bureau exécutif sont accusés de ne pas respecter les textes qui régissent l’association. De plus, il leur est reproché la malversation financière des cotisations.
« Ce bureau nous prend pour des enfants. Je suis clandoman depuis 2012 mais il n’y a jamais eu de transparence dans la gestion. C’est pourquoi j’ai quitté comme les autres« , a fait savoir un mécontent.
Adolphe, élu président de cette association en 2023, s’est retrouvé écarter. « Lorsque les activités scolaires ont commencé, j’ai dû designer un intérimaire mais au fil des temps, on m’ecartait des affaires administratives. Ce qui a entraîné le manque de collaboration entre le bureau et la Police puis avec les clandomen« , explique-t-il.
Cette crise a pour conséquence la création d’autres bureaux dans les 2e et 3e arrondissements avec la confection d’autres tenues dont le jaune pour le 3e, le bleu pour le 2e et le rose pour l’ancien bureau.
D’autres clandomans exercent leurs activités en attendant sans appartenir à une Association.
Les responsables de l’ancien bureau à travers le Secrétaire genéral plaident pour que les autorités administratives puissent intervenir pour trancher cette mésentente pour installer un climat harmonieux entre eux.
Alex Loubadjo Djassibaye