Le tricycle octroyé par le comité de gestion des 5% des revenus pétroliers au profit des associations paysannes et groupements du canton Donia crée des tensions. Les bénéficiaires accusent le chef de canton Takoral Rodrigue d’avoir vendu l’engin. Rencontré ce 1er août 2024, le chef de canton balaie d’un revers de main cette accusation.
Sur place à Donia, le président du comité de gestion du nouveau marché hebdomadaire de Donia, Madjitoboura Lucien renseigne que depuis que le tricycle est offert, le chef de canton ne l’a pas présenté publiquement à la population. Pire personne n’a vu cet engin en circulation.Pourtant, précise-t-il, c’est un bien donné à la population.
Lucien de poursuivre que le tricycle « a été bel et bien vendu ». Mais, dit-il, c’est quand l’affaire a commencé à faire bruit que le chef de canton serait parti retirer avec l’acheteur pour venir présenter à la délégation de la Police descendue le 31 juillet pour des enquêtes.
Le chef de canton de Donia, Takoral Rodrigue balaie d’un revers de main cette accusation portée contre lui. Pour lui, ce sont des allégations mensongères. Pour preuve, il a montré le tricycle en question à notre équipe. Takoral Rodrigue a regretté le fait que les gens ne se renseignent pas à la source pour véhiculer de telle information.
C’est pourquoi il a saisi l’occasion pour appeler la population de Donia à la culture de la paix, de la tolérance et du vivre-ensemble. Pour lui, Donia peut aller de l’avant qu’avec l’entente, l’union et la conjugaison des efforts des uns et des autres.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné