Paris, la capitale française, a abrité l’Assemblée générale extraordinaire des Associations des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
Au cours des assises, les présidents des Comités nationaux olympiques d’Afrique (CNO) ont échangé sur l’organisation des différentes compétitions en Afrique notamment les jeux africains de la jeunesse, celui de la plage et les jeux olympiques de la jeunesse.
Après débat, les Présidents des CNOs d’Afrique ont donné quitus à l’Angola d’organiser les jeux africains de la jeunesse et ceux de la plage sont confiés à la Guinée Equatoriale pour 2027. Le Sénégal organisera quant à lui les jeux olympiques de la jeunesse en 2026.
S’agissant des candidatures pour les jeux olympiques, l’Afrique a été représentée par l’Egypte pour l’organisation en 2026 ou 2030.
Prenant part à cette assemblée générale extraordinaire, le Président du comité olympique et sportif (COST), Idriss Dokony Adiker qui avait à ses côtés, le Secrétaire Général Colombe Nguelet a plaidé pour une augmentation du budget des comités nationaux olympiques pour le quadriennal 2025-2028.
Le Président du Comité International Olympique Thomas Bach a donné son accord pour une augmentation de 10%.