Au moins six civils ont été tués le 30 juillet par des tirs de drones à Tinzaouatène, une localité dans le nord du Mali. Selon des sources interrogées par l’AFP, il y a des nationalités tchadienne, soudanaise et nigérienne parmi les victimes.
C’est dans cette localité que des combats violents ont opposé samedi l’Armée malienne à des séparatistes.
Des élus et un porte-parole des séparatistes ont annoncé à l’AFP la mort d’au moins six civils, les attribuant à des drones qui seraient tirés par l’Armée malienne et ses alliés russes de Wagner.
«Les drones ont tué mardi au moins six civils. Parmi eux, certains ont la nationalité soudanaise, nigérienne et tchadienne», a dit à l’AFP un élu local.
Un porte-parole des séparatistes du Cadre stratégique permanent (CSP), Mohamed Elmaouloud, a affirmé à l’AFP que ces tirs de drones ont causé «des dizaines de morts, majoritairement des Haoussas nigériens et des Tchadiens .»
« En coordination avec les Forces armées du Burkina Faso », l’Armée malienne annonce avoir « débuté ce mardi 30 juillet 2024 une campagne aérienne dans le secteur de Tinzaouatène» où les combats ont eu lieu samedi, dans un communiqué.
Cette campagne vise « à sécuriser les personnes et les biens dans la localité de Tinzaouatène et ses environs, contre la coalition de terroristes auteurs d’exactions, d’abus et de trafics illicites contre les populations maliennes».