La quiétude dans les quartiers Kilwiti, Digo et Ambata est perturbée par la divagation d’un hippopotame depuis quelque temps. Les habitants sont perplexes et surpris de voir cet animal exotique se promener librement.
Les habitants des quartiers Kilwiti, Digo et Ambata dans le 7e arrondissement de N’Djamena ont un invité inhabituel : un hippopotame qui sème la terreur dans ces zones. Les rues de ces quartiers autrefois propres et soignées sont maintenant méconnaissables. L’animal majestueux a pris un malin plaisir à saccager tout ce qu’il trouve devant lui, laissant derrière lui.
» L’animal est ici depuis plusieurs mois déjà. Sa présence nous rend la vie difficile, car nous vivons ici avec la peur. L’hippopotame la sillonne tout le quartier et ses environs. Sinon, l’animal vit dans une mare intarissable juste à côté de nous ici », explique un habitant de Digo.
» La divagation de cet hippopotame a semé la perplexité et la panique parmi nous. Certains ont choisi de barricader leurs maisons, craignant une éventuelle confrontation avec l’impétueux mammifère. Nous avons signalé les plus hautes autorités sans succès. Et donc nous surveillons de près l’animal « , souligne un clandoman.
Selon d’autres, c’est depuis plusieurs années que l’animal vit dans la carrière appelée communément » trou de Deby ». » C’est depuis plusieurs années que l’hippopotame vit ici, puisque l’eau de la carrière est intarissable. Mais depuis quelque temps déjà, l’animal est devenu agressif avec la population riveraine « , explique un autre clandoman.
Alerté de la situation, en date du 21 août, le directeur général des ressources forestières et fauniques du ministère de l’Environnement, Dr Souleymane Adam Adey et son adjoint se sont rendus sur les lieux. Après constat, le Dr Souleymane Adam Adey a rassuré la population du soutien de son département qui trouvera une solution dans un bref délai.
En attendant des solutions idoines, les habitants tiraillent entre fascination et peur en cette saison pluvieuse.