Dans un monde en quête de solutions durables, les jeunes Ndjaménois se tournent de plus en plus vers l’utilisation de la gourde pour divers besoins. Dans ce reportage, nous partons à la rencontre de ces jeunes, découvrant ainsi les différentes utilisations qu’ils en font au quotidien.
À N’Djamena, capitale tchadienne, l’utilisation de la gourde est devenue monnaie courante par les jeunes. Il suffit juste de faire un tour dans les débits d’alcool, les salles de sport ou encore les agences de voyage pour se rendre à l’évidence.
Pour comprendre cette nouvelle mode, il est essentiel de revenir sur les raisons qui poussent les jeunes à adopter la gourde comme accessoire incontournable.
« Je suis un sportif et donc la gourde me permet de conserver de l’eau. Elle s’adapte à tous les goûts et à toutes les situations », lance Fidèle qui est resté fidèle à la gourde depuis qu’il l’a decouverte.
Pour de nombreux jeunes sportifs, la gourde est devenue leur partenaire indéfectible. Que ce soit lors de séances de footing ou encore de séances de musculation, la gourde leur permet de s’hydrater à tout moment et à n’importe quel endroit.
Au-delà du sport, de nombreux jeunes utilisent la gourde pour conserver des boissons chaudes ou froides pendant de longues heures, grâce à des modèles spécialement conçus pour ces besoins.
« Personnellement, je l’utilise pour des questions hygiéniques. Dès que je prends un pot avec les amis, que cela soit de la bière ou de la sucrerie, je le mets dedans. Les verres que nous utilisons servent à plusieurs personnes. Et aussi, nos gourdes conservent la bière à une température stable« , explique Mbailassem Gildas. « Nous ne connaissons plus qui est qui, et donc j’utilise pour ma sécurité. La gourde est pragmatique et flexible« , renchérit Olivier.
La gourde se prête également à des utilisations originales dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nombreux sont les jeunes qui utilisent ce contenant pour transporter des restes de repas, évitant ainsi de jeter des portions non consommées. Le format et l’étanchéité de la gourde permettent de garder les aliments frais et de les déguster plus tard, réduisant ainsi non seulement le gaspillage, mais aussi les emballages jetables.