Cinq présumés voleurs de câbles électriques du site pétrolier de Komé, dans la province du Logone oriental, ont été présentés aux autorités administratives et à la presse locale ce 23 août 2024 à Doba.
Colonel Djarabaye Abel Moungar, responsable du service sécurité au site pétrolier de Komé, fait savoir que ces présumés voleurs opèrent souvent autour de 23h à 3h du matin avec un nombre de 40 ou 50 personnes pour sectionner les câbles électriques sur le site. Chaque fois, ces présumés voleurs menacent les agents de sécurité, dit-il.
Toujours selon le chef de service sécurité du site, ceux qui financent ces opérations sont des étrangers. Et d’après ce que lui aurait déclaré un des receleurs, ces câbles permettent de fabriquer des explosifs artisanaux. Colonel Abel a saisi l’occasion pour remercier les autorités traditionnelles qui les ont aidés à mettre la main sur ces malfrats.
Prenant la parole, le gouverneur de la province du Logone oriental Toké Dady renseigne que c’est pour la neuvième fois qu’il a assisté à la présentation des présumés voleurs de câbles électriques de Komé. Pour lui, ce genre d’acte relève du sabotage.
D’après les rapports reçus, le gouverneur a fait comprendre que le phénomène prend de l’ampleur pour deux raisons : les receleurs qui sont généralement des Ouest-africains installés à N’Djamena, qui incitent les jeunes à aller voler ces câbles pour extraire les cuivres qui sont dedans et l’autre raison c’est que tous ceux qui sont pris en flagrant délit, une semaine ou deux semaines après se retrouvent en liberté. C’est pourquoi, le gouverneur instruit les agents de sécurité et la Justice de faire normalement leur travail.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba