Les conseillers nationaux examinent ce vendredi 6 décembre 2024 à l’hémicycle le projet de loi des finances portant sur le budget général de l’État pour l’exercice 2025. La séance plénière est présidée par le président du Conseil national de transition Dr Haroun Kabadi en présence du ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin et de la ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin et de plusieurs autres membres du gouvernement.
Le projet de loi de finances 2025 met un accent particulier sur la décentralisation avec l’opérationnalisation du système intégré informatisé de gestion des finances publiques (SIGFIP) sur l’ensemble du territoire au plus tard le 1ᵉʳ janvier 2025 . Il s’agit d’autonomiser les provinces, les conseils provinciaux, les communes, les délégations de l’administration centrale dans les territoires dans l’exécution de leur budget ainsi que les établissements publics.
Selon le ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan, Tahir Hamid, pour l’année 2025, il n’y a pas de création de nouveaux impôts. « C’est un budget qui répond aux aspirations des Tchadiens . C’est un budget qui se consacre au social », dit-il.
Le projet de loi de finances initiale 2025 projette les recettes à 2 420,800 milliards de FCFA et les dépenses à 2 323,800 milliards de FCFA. Il en résulte un solde budgétaire global de 97 milliards de FCFA qui du reste est insuffisant pour assurer l’équilibre financier global du projet ,d’où un besoin de financement arrêté à 388,774 milliards de FCFA.