Ce mardi 3 décembre, les conseillers nationaux ont approuvé, à une large majorité, le projet de résolution soutenant le président de la République dans sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé entre la République française et le Tchad. La séance plénière a été présidée par le président du Conseil national de transition, Dr. Haroun Kabadi.
La résolution a été adoptée par 137 voix pour, 2 contre et 6 abstentions. Selon Dr. Haroun Kabadi, le gouvernement doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cette décision soit mise en œuvre rapidement et que les résultats soient visibles sur le terrain.
Représentant le gouvernement, Dr. Ramatou Mahamat Houtouin, ministre secrétaire général du gouvernement (SGG), s’est réjouie du soutien du Conseil national de transition. Elle a déclaré : « Le chef de l’État et son gouvernement sont engagés et travaillent au nom du partenariat gagnant-gagnant auquel aspire tout peuple souverain, pour la mise en œuvre de cette décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la France. »