Makka Issa Goukouni a été nommée directrice générale adjointe du Conseil National des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD) par un décret signé le 29 novembre 2024. Elle a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 3 décembre.
Dans son discours lors de cette cérémonie de prise de fonction, Makka Issa Goukouni a exprimé sa reconnaissance envers les autorités pour la confiance qu’elles lui ont témoignée en lui accordant l’opportunité de servir cette institution à ce poste stratégique.
Selon elle, le Conseil des Chargeurs du Tchad se distingue comme un acteur incontournable dans le secteur du transport et de la logistique, jouant un rôle crucial dans le développement économique de notre nation. « Le Tchad, pays de l’hinterland, est confronté à de nombreux défis mais aussi à des opportunités prometteuses pour son avenir, » rappelle-t-elle.
Pour elle, les enjeux sont multiples et complexes, qu’il s’agisse de moderniser nos infrastructures, d’optimiser nos services ou de favoriser un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes. Elle souligne qu’il est impératif de diversifier les corridors d’échanges commerciaux, d’aménager leurs espaces portuaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, et d’œuvrer à la création de nouvelles plateformes logistiques, conformément à la vision des plus hautes autorités.
« Notre mission ne se limitera pas à conseiller, orienter, accompagner et représenter les intérêts des chargeurs pour garantir une logistique fluide et efficace. Nous allons également nous évertuer à promouvoir l’efficacité et la transparence dans notre environnement commercial. » souhaite-t-elle.
Madame Makka Issa Goukouni invite chaque membre de cette organisation à s’engager pleinement dans cette mission, car son souhait est de redynamiser le climat des affaires dans le secteur du transport et de la logistique, en portant une attention particulière à la chaîne de transport maritime et portuaire.
« Je m’engage à poursuivre les projets en cours du DGA sortant qu’il a initiés avec le Directeur Général, Monsieur Hamid Djoumino, dont je salue le leadership. Je m’engage à les mener à bien et à bâtir sur les solides fondations déjà établies. » conclut-elle.
Il faut rappeler que sa nomination intervient en remplacement de Monsieur Adam Koulbou Abdelkerim, qui a été appelé à d’autres fonctions.