Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale des personnes en situation de handicap a lieu le 3 décembre. Cette journée vise à promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, les droits et le bien-être des personnes concernées.
La célébration de l’édition 2024 de cette Journée s’inscrit dans un contexte de développements mondiaux majeurs, notamment le Sommet de l’avenir et le deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui se tiendront prochainement. Ces deux rendez-vous fondamentaux se complètent en proposant une feuille de route pour une paix et un développement durables, incluant pleinement les personnes handicapées. Le thème de cette année met en avant l’importance de valoriser le leadership des personnes en situation de handicap afin de garantir une paix et un développement inclusifs pour tous.
Selon l’ONU, on estime que 1,3 milliard de personnes, soit une personne sur six dans le monde, vivent avec un handicap important. Certaines d’entre elles ont une espérance de vie pouvant être réduite de 20 ans par rapport aux personnes non handicapées. De plus, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus susceptibles de développer des troubles et des maladies telles que la dépression, l’asthme, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l’obésité ou encore des problèmes de santé buccodentaire.
En 2024, le Secrétaire général de l’ONU a présenté son cinquième rapport sur l’inclusion du handicap au sein du système des Nations Unies. Ce rapport dresse un bilan des progrès réalisés, identifie les défis persistants ou émergents liés à la mise en œuvre de la Stratégie pour l’inclusion du handicap, et souligne les principaux axes à renforcer pour bâtir un monde plus inclusif, accessible et durable pour tous.
La Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap constitue une base essentielle pour encourager des progrès durables et transformer la prise en compte de la question du handicap dans toutes les actions de l’ONU. À travers cette Stratégie, les organisations du système des Nations Unies réaffirment que l’exercice plein et entier des droits fondamentaux par toutes les personnes en situation de handicap est inaliénable et indivisible de l’ensemble des droits humains et libertés fondamentales.
Source : ONU