Ce lundi 2 décembre, la coalition Ensemble pour le changement (CEC) a tenu une conférence de presse à la Maison des Médias pour annoncer son appel au boycott des élections législatives et locales prévues le 29 décembre prochain. La coalition a exprimé ses préoccupations face au « manque de transparence et d’équité » dans le processus électoral.
Hassaballah Soubiane, président de la coalition, a ouvert la conférence en utilisant l’allégorie du « partage du lion » pour illustrer les « profondes inégalités » du système politique actuel. Selon lui, les élections à venir ne peuvent être considérées comme justes tant que les conditions minimales de transparence ne sont pas respectées.
La CEC a déclaré son refus de participer aux élections législatives, communales et provinciales en raison d’un processus électoral jugé « dénué de transparence et de crédibilité ».
« Malgré les multiples appels lancés au pouvoir pour reporter ces élections afin de garantir des mesures minimales de transparence et de crédibilité, nous sommes restés sans réponse », a affirmé Hassaballah Soubiane.
Le président de la coalition a également lancé un appel à la communauté internationale. « Nous demandons à la communauté internationale de rester attentive et de soutenir notre démarche pour des élections libres, justes et transparentes. Nous devons nous battre pour que le pouvoir ne soit plus monopolisé par une seule personne. »
Pour rappel, la Coalition Ensemble Pour le Changement (CEC) regroupe partis politiques comme l’UNCDT, le MPUD, et l’UNCT.