HDans un communiqué de presse publié ce vendredi 29 novembre, la coordination des partis politiques de l’Alliance 43/5ème République a exprimé son soutien au Gouvernement de la République du Tchad, suite à l’annonce officielle de la fin de l’accord de coopération en matière de défense avec la République française, signé et révisé le 5 septembre 2019.
Dans ce communiqué, la coordination souligne que cet accord visait à renforcer la coopération sécuritaire et militaire entre les deux nations. « En tant que nation souveraine, le Tchad a pleinement le droit de prendre des décisions concernant ses partenariats stratégiques, en fonction de ses intérêts nationaux et de son aspiration à renforcer son indépendance », précise-t-elle.
L’Alliance 43/5ème République considère cette décision comme une étape importante vers la consolidation de la souveraineté nationale et la préservation des intérêts tchadiens. « Nous saluons le courage et la détermination des autorités tchadiennes, convaincus que cette démarche contribuera à une politique de défense plus autonome et adaptée aux réalités nationales », se réjouit le coordonnateur de l’Alliance 43/5ème République, Bakhalani Mahmoud Kham.
Ce dernier appelle également l’ensemble des forces vives de la nation à se mobiliser pour accompagner cette dynamique de renforcement de la souveraineté et de l’indépendance nationale.