Alors que beaucoup de consommateurs pensent que « l’alcool est un nutriment nécessaire pour la santé », le médecin généraliste, Dr Mahamat Brahim Dahab dit tout le contraire.
« En tant que médecin, je dois affirmer que le corps humain n’a pas besoin d’alcool pour fonctionner correctement », répond objectivement Dr Mahamat Brahim Dahab. Le médecin argumente que l’alcool est en réalité une substance toxique qui peut causer une multitude de problèmes de santé, y compris des maladies du foie, des troubles cardiovasculaires et des problèmes psychologiques. « Le corps humain n’a pas besoin d’alcool et aucun type d’alcool n’est bénéfique pour l’organisme, ni la bière, les vins spirituels et autres… », insiste-t-il.
Dr. Dahab souligne que bien que certaines études aient montré des bénéfices associés à une consommation modérée de vin rouge, ces effets ne justifient pas la consommation d’alcool en général.
Le médecin met en garde contre la désinformation qui peut alimenter cette idée fausse. « Il est essentiel de dissiper le mythe selon lequel l’alcool est un nutriment nécessaire », dit-il. Sur cette croyance, beaucoup de personnes sont amenées à penser qu’elles doivent consommer pour leur santé. « Ce qui peut conduire à une consommation excessive et à des dépendances », informe-t-il.
« Je conseille à chacun de faire preuve de prudence. Si vous choisissez de consommer de l’alcool, faites-le avec modération. En fin de compte, il est préférable d’adopter un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et des habitudes de vie positives », donne-t-il comme consigne.