L’humoriste Mamane, célèbre pour sa République très très Démocratique du Gondwana, présentera son spectacle « Histoire pas drôle de l’Afrique » ce samedi 23 novembre 2024 à l’Institut Français du Tchad.
L’annonce de ce spectacle a été faite ce vendredi 22 novembre lors d’une conférence de presse tenue dans la galerie Kei Kor. Mamane, connu pour son esprit vif et sa plume acérée, promet un show mêlant rire et réflexion.
Mamane n’est pas qu’un humoriste, il est une figure incontournable du paysage culturel africain. Artiste aux multiples facettes, il est aussi auteur, producteur, et défenseur de la professionnalisation de l’humour sur le continent. Mais c’est sur scène qu’il excelle, jouant avec les mots et les situations pour dépeindre avec humour les réalités parfois absurdes de l’Afrique.
Dans Histoire pas drôle de l’Afrique, il saute avec aisance d’une époque à l’autre, de la conférence de Berlin de 1884 à la COP29, pour aborder l’actualité et ses racines historiques. Du Sénégal au Congo, en passant par la Côte d’Ivoire et le Cameroun, sans oublier son pays natal, le Niger, qu’il décrit comme » encerclé par les problèmes », Mamane tisse des anecdotes et des observations sur la géographie, la politique et les sociétés africaines.
Les spectateurs peuvent donc s’attendre à une soirée, où Mamane, au sommet de son art, transformera les absurdités de l’histoire et de l’actualité en un moment de partage, de réflexion et de rire.