La plateforme culturelle Valorisons la Musique Tchadienne avec Fierté (VMTF) organise la 4ᵉ édition du Festival des personnes en situation de handicap, baptisée « Fest’hand » du 22 au 24 novembre 2024, à la Bibliothèque nationale.
Durant ces trois jours, les personnes en situation de handicap seront au centre de diverses initiatives destinées à promouvoir leur talent et leur intégration.
Parmi les activités prévues, une conférence-débat offrira un espace d’échanges et de réflexions sur les défis et opportunités pour les personnes handicapées au Tchad.
Une exposition-vente permettra de présenter et de vendre des articles confectionnés par des personnes en situation de handicap, mettant en valeur leur créativité et leur savoir-faire.
Une visite guidée de la Bibliothèque Nationale sensibilisera les participants à l’importance de l’accès à la culture et à l’information pour tous.
Chaque soir, une compétition culturelle se déroulera dans quatre catégories : musique, danse, poésie/slam et lecture en Braille.
« Chacun de nous a au moins une personne dans sa famille qui vit avec un handicap, et nous avons tous ce devoir moral d’agir positivement en leur faveur », a déclaré Héritier Evariste Ngaralbaye, directeur de la plateforme VMTF.