Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a formé du 19 au 20 novembre 2024, à la Conférence épiscopale du Tchad, des enseignants des universités privées et publiques du Tchad sur le thème : « Le droit international humanitaire et les défis posés par les conflits armés contemporains. »
Cette formation, qui a réunit 24 enseignants issus de 10 universités publiques et privées à travers le pays, a pour objectif principal de renforcer leurs connaissances sur le droit international humanitaire (DIH) et les défis auxquels celui-ci est confronté.
Ce programme, qui regroupe des institutions universitaires à l’échelle nationale, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, et le CICR. Ce partenariat vise à promouvoir l’enseignement et la diffusion du DIH dans les universités tchadiennes. L’initiative offre également l’opportunité de mettre en lumière le travail du CICR en faveur des populations durement affectées par les conflits armés et les catastrophes naturelles.
Lors de la cérémonie de lancement, Mme Nancy Nadine, conseillère juridique au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, représentant le ministre de tutelle, a exprimé sa satisfaction. Elle a salué cet atelier de renforcement des capacités des enseignants sur le DIH et souligné la mission humanitaire du CICR, qui œuvre depuis plus de 150 ans à répondre aux défis et besoins humanitaires à travers le monde, y compris au Tchad depuis plusieurs décennies.
Mme Nancy Nadine a également encouragé les participants à tirer le meilleur profit de cette formation. Selon elle, cet atelier représente une opportunité unique d’enrichissement dans leurs activités de recherche continue et d’amélioration des programmes qu’ils dispensent. Elle a insisté sur l’importance de mieux appréhender les valeurs et problématiques liées aux défis contemporains du DIH et de l’action humanitaire, afin d’adapter leurs enseignements aux réalités du terrain.
Elle a également rappelé le rôle clé du Tchad dans l’accueil et la protection des populations affectées par les conflits armés, notamment dans le bassin du lac Tchad. La présence massive de réfugiés et de déplacés internes dans l’Est, le Sud et la province du Lac témoigne de l’engagement du pays dans ce domaine.
Ndilnodji Stéphane