Des produits périmés et prohibés, d’une valeur estimée à plus d’un milliard de francs CFA, saisis par les agents de la direction générale des Douanes et Droits indirects, ont été incinérés ce 21 novembre 2024 dans les locaux du secteur mobile de surveillance des Douanes du Chari-Logone et Hadjer-Lamis, situés à Toukra, dans le 9ᵉ arrondissement de N’Djamena. Cette opération, réalisée en présence du directeur général des Douanes et du secrétaire général adjoint du ministère des Finances, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude.
Dans le cadre de ses missions de lutte contre la fraude et la contrefaçon, le secteur mobile de la douane a saisi une importante quantité de produits non autorisés sur le territoire tchadien, ainsi que des articles dont la date de péremption était dépassée. Selon les chiffres officiels, 46 cartons de prégabalin, 16 cartons de comprimés de tramadol, 13 cartons de cyproheptadine et 150 cartons de cigarettes Time ont été incinérés après ordonnance du président du tribunal de grande instance de N’Djamena.
Le directeur général des Douanes et Droits indirects, Ousmane Brahim Djouma, a salué le travail accompli par ses agents dans cette lutte et a exhorté les autorités à reconnaître leurs efforts par une note de satisfecit.
Le secrétaire général adjoint du ministère des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Ndom-Assal Nicolas, a également exprimé sa satisfaction et encouragé les agents à maintenir une vigilance accrue pour protéger la population contre ces produits « dangereux » pour la santé publique.
Selon la direction générale des Douanes, il s’agit de la quatrième incinération de ce type en 2024. Cette initiative vise à décourager les auteurs de la fraude et à garantir la sécurité des consommateurs tchadiens.