Le Secrétaire d’État au Pétrole, chargé des Mines et de la Géologie, Oumar Djimet Moussa, a assisté ce lundi 18 novembre 2024 au lancement des activités de la conférence sur les métaux précieux qui se tient à Dubaï, aux Émirats Arabes-Unis.
Sous le thème : « La responsabilité dans l’exploitation artisanale de l’or et des mines à petite échelle », cette édition rassemble plusieurs Ministres des Mines de divers pays, dont l’Ouganda, la Sierra Leone, le Liberia, le Soudan du Sud, le Malawi et les Émirats Arabes Unis.
Lors de son intervention, Oumar Djimet Moussa, Secrétaire d’Etat au Pétrole, chargé des Mines et de la Géologie du Tchad, a brièvement présenté l’exploitation artisanale de l’or et des métaux précieux, spécifiquement pour les nationaux. Il a également souligné qu’il existe deux types d’autorisations : artisanale traditionnelle et semi-mécanisée.
Il a mis en avant les bénéfices de cette exploitation artisanale tout en abordant les défis communs tels que la dégradation de l’environnement et l’utilisation de substances nocives. Il a également donné un aperçu du cadre réglementaire et juridique en place.
Des propositions ont été formulées pour établir un plan stratégique au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’Union africaine, soulignant ainsi la nécessité d’élaborer une charte pour soutenir l’activité artisanale en Afrique afin de favoriser le développement des économies africaines.