Chaque année, la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre menée par Onu Femmes rappelle avec force la violence généralisée à laquelle les femmes et les filles sont confrontées dans le monde entier. En 2023, une femme a été intentionnellement tuée par son partenaire ou un membre de sa famille, toutes les 10 minutes, selon cette organisation.
Les statistiques sont stupéfiantes : près d’une femme ou d’une fille sur trois dans le monde subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Pour au moins 51.100 femmes en 2023, cette violence s’est transformée en féminicide (homicide visant les femmes), dont plus de la moitié a été commise par des partenaires intimes ou des membres de la famille.
L’agence qui défend l’autonomisation des femmes, Onu Femmes, souligne que les fémicides sont la preuve ultime de l’échec des systèmes et des structures censés protéger les femmes et les filles. Même si nous ne sommes pas tous des activistes, nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin aux abus, affirme Onu Femmes.
Au niveau individuel, qu’il s’agisse de soutenir des organisations locales, de plaider en faveur de lois plus strictes ou de soutenir les femmes de notre entourage, tout le monde peut faire la différence. Onu Femmes insiste sur le fait que les gouvernements doivent promulguer des lois pour garantir la responsabilité des auteurs de violence sexiste, notamment par le biais de plans d’action nationaux.
Parallèlement, le financement des organisations de défense des droits des femmes est essentiel pour soutenir les survivants et leur fournir les ressources nécessaires à leur rétablissement.
Les 16 jours d’activisme nous rappellent que chaque action, aussi petite soit-elle, compte dans la lutte pour mettre fin à la violence sexiste, souligne l’agence.
Les 16 jours d’activisme sont une occasion de revitaliser les engagements, de responsabiliser les décideurs et de les appeler à l’action, alors que le monde se rapproche du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing en 2025 – un plan visionnaire pour parvenir à l’égalité des sexes et aux droits des femmes et des filles partout dans le monde