La délégation provinciale de la Santé publique et de la Prévention du Logone oriental, avec l’appui technique et financier de ses partenaires, a organisé une réunion de mobilisation sociale ce 18 novembre 2024 à Doba. Objectif : sensibiliser dans le cadre de la vaccination contre la poliomyélite, le déparasitage en Mebendazole et la supplémentation en vitamine A. C’est le gouverneur de la province du Logone oriental, Toké Dady qui a présidé ladite réunion.
Cette réunion de mobilisation qui se tient en prélude de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le déparasitage en Mebendazole et la supplémentation en vitamine A, vise à impliquer les autorités administratives, civiles et militaires, les chefs traditionnels et religieux, les responsables des organisations de la société civile, les médias ainsi que les jeunes et femmes dans la sensibilisation du public cible. Le délégué de la santé publique et de la prévention du Logone oriental Dr Ali Soumaïne Baggar a indiqué que pour la campagne à venir plus de 343 224 enfants de 0 à 59 mois dans la province sont concernés par la vaccination.
Le gouverneur de la province du Logone oriental Toké Dady appelle l’assistance à se débarrasser de pesanteurs socio-culturelles qui influencent négativement cette vaccination. Pour lui, seule la sensibilisation reste le moyen le plus sûr pour permettre à nos enfants d’éviter ces maladies.
Bien qu’aucun cas de poliomyélite n’est notifié en 2024 dans le Logone oriental, il est judicieux de prévenir la poliomyélite puisque cette maladie peut faire plusieurs victimes en cas de non vaccination. La poliomyélite n’a pas jusque-là un remède pour guérir sauf la vaccination pour la prévention.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba