Du 11 au 15 novembre, l’organisation allemande GIZ a organisé une formation en journalisme culturel et constructif dans le cadre de son projet « Lél afé culture et prévention des crises » à N’Djamena. 30 journalistes culturels tchadiens ont été bénéficiaires de cette session.
Animée par des journalistes culturels tchadiens, cette formation a permis aux participants de plonger dans le secteur culturel de la capitale. L’objectif était de renforcer leurs compétences dans la couverture journalistique tout en adoptant une approche constructive et orientée vers la solution. En mettant l’accent sur le dialogue interculturel et la prévention des crises, cette formation s’inscrit dans une dynamique de valorisation des ressources culturelles comme vecteurs de paix.
À l’issue de cette formation de cinq jours, les participants ont formulé une série de recommandations à l’intention des acteurs clés.
Au gouvernement tchadien de renforcer le cadre législatif et promouvoir des lois garantissant la liberté d’expression et la protection des journalistes, particulièrement ceux œuvrant dans le domaine culturel. Les participants souhaitent également que le gouvernement soutienne les initiatives culturelles et investissent dans des programmes favorisant la cohésion sociale, l’unité nationale et la prévention des crises. Le point le plus important de ces recommandations est le souhait de voir le gouvernement encourager la promotion culturelle et appuyer les œuvres culturelles, faciliter leur diffusion et créer des écoles spécialisées dans les Arts et Métiers.
À la GIZ de continuer le soutien aux médias et renforcer les capacités des journalistes spécialisés en arts et culture.
Favoriser les échanges d’expériences et organiser des ateliers et des conférences sur les bonnes pratiques en journalisme culturel.
Enfin aux journalistes participants d’adopter une approche proactive et produire des contenus valorisant les initiatives culturelles et les récits positifs sur la coexistence pacifique ; Collaborer avec d’autres acteurs et travailler avec des artistes, des intellectuels et des organisations pour maximiser l’impact culturel et social; et Exploiter les nouvelles technologies et diffuser des messages de paix via les réseaux sociaux et les plateformes numériques.