50 femmes et filles vulnérables de la ville de Bol ont franchi ce mercredi une étape décisive vers leur indépendance économique. Grâce au programme « Soutenir les activités génératrices de revenus pour 150 femmes et filles vulnérables » mis en œuvre par AfriYan et le Centre d’insertion des filles en déperdition scolaire (CIFDES), l’espoir renaît.
Ce 13 novembre 2024, Bol a été le théâtre d’un événement majeur. 50 femmes et filles vulnérables ont reçu des kits d’équipements essentiels dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience communautaire et transformation de la vie des femmes et des jeunes dans les provinces humanitaires et à haut risque de conflits au Tchad ». Cette initiative vise à leur offrir des moyens concrets pour sortir de la précarité tout en contribuant au développement local.
Lors de la cérémonie, la Représentante de l’UNFPA dans la province du Lac Remadji Liliane a souligné l’importance de cette action : « Offrir ces outils aux 50 femmes et filles, c’est leur permettre d’accéder à des services intégrés de santé reproductive et de prévention des violences basées sur le genre. Cela contribue également à préserver l’environnement dans la province du Lac. »
Les kits remis aux bénéficiaires répondent aux besoins spécifiques des femmes de la province : kits solaires, matériels de maraîchage, tricycles pour le transport, machines à coudre et équipements de transformation alimentaire comme des machines à beurre.
Visiblement émue, l’une des bénéficiaires a confié: « Ces équipements vont nous permettre de développer nos entreprises et d’être financièrement indépendantes. » Pour ces femmes, ces outils ne sont pas de simples équipements, mais des leviers de transformation sociale et économique.
Le Secrétaire général de la province du Lac, Cheikh Boubou Goussou a salué cette initiative. « Je suis convaincu que vous travaillerez avec ardeur pour soutenir la vision de développement tracée par les plus hautes autorités de notre pays », a-t-il déclaré lors de la cérémonie. Il a également rappelé l’importance d’un suivi rigoureux pour assurer le succès de ce projet.
Au-delà de la remise des kits, le projet mise sur un suivi technique de proximité. Les organisations locales comme AfriYan et CIFDES s’engagent à accompagner régulièrement les bénéficiaires, garantissant ainsi la pérennité de leurs activités.
Cette initiative illustre une coopération fructueuse entre acteurs locaux et internationaux. L’alliance entre KOICA, l’UNFPA, Good Neighbors Chad et les organisations locales démontre qu’en unissant leurs forces, les partenaires peuvent transformer des défis en opportunités concrètes pour les communautés.