Le manque d’hygiène est la source de l’intoxication alimentaire, confie Dr Noudjitoloum Riradjim, médecin généraliste.
Des œufs frits consommés le lendemain ont rendu malade des membres d’une famille au quartier Walia, dans le 9e arrondissement de N’Djaména. Après des diarrhées et vomissements incessants, certains ont finalement été hospitalisés. ‘’Une fille qui avait mangé en quantité a fait trois jours à l’hôpital, recevant notamment 6 perfusions. D’autres ont également reçu des perfusions’’, témoigne une proche des victimes.
De l’autre côté de la ville, au quartier Farcha, dans le 1er arrondissement, trois personnes, après avoir consommé de l’oseille, se voient obligées de faire plusieurs va-et-vient aux toilettes.
C’est de l’intoxication alimentaire ou toxi-infection alimentaire collective (TIAC). ‘’L’intoxication alimentaire est principalement due au manque d’hygiène. On parle d’intoxication alimentaire quand deux ou trois personnes mangent le même aliment et font la diarrhée’’, définit Dr Noudjitoloum Riradjim.
Le médecin conseille l’application des mesures d’hygiène. ‘’Les gens doivent vraiment revoir leur hygiène alimentaire en lavant les ustensiles, les aliments, en se lavant les mains normalement et régulièrement à l’eau propre et au savon. Quand il y a la diarrhée, il faut se rendre à l’hôpital pour recevoir des soins appropriés. Quand la personne fait la diarrhée, après, c’est la déshydratation et la mort n’est pas loin’’, prévient-il.
Il y a des cas où les aliments consommés sont contaminés (bactéries, virus, parasites) pendant leur fabrication ou pendant leur distribution ou entreposage par des produits chimiques.