Depuis son instauration en 1991, la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.
La Journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991 à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est célébrée chaque 14 novembre, date d’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922. La Journée mondiale du diabète est devenue une journée officielle des Nations unies en 2006, avec l’adoption de la Résolution 61/225 par l’Assemblée générale de l’ONU.
La journée est placée cette année sous le thème : « Diabète et bien-être » Avec un accès approprié aux soins du diabète et un soutien au bien-être du patient, toutes les personnes atteintes de diabète ont la possibilité de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Des millions de personnes atteintes de diabète sont confrontées à des défis quotidiens pour gérer leur maladie à la maison, au travail et à l’école. Elles doivent faire preuve de résilience, d’organisation et de responsabilité, ce qui a un impact important sur leur bien-être physique et mental. Le traitement du diabète se concentre souvent uniquement sur la glycémie, alors qu’une approche plus globale vis-à-vis du patient est donc nécessaire.
La célébration de la Journée mondiale du diabète de 2024 veut placer le bien-être au cœur de la prise en charge des personnes souffrant de cette maladie chronique, afin de leur garantir une meilleure qualité de vie.
L’OMS souligne que 14,7 millions d’adultes dans la Région africaine souffraient du diabète et 344 000 d’entre eux en sont décédés. Pendant cette même période, les pays de la Région ont consacré près de 2,8 milliards de dollars à la lutte contre la maladie .
En 2021, d’après la Fédération Internationale du Diabète, plus de 537 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans étaient atteintes de diabète dans le monde, représentant ainsi 10,5% de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En France, ce sont plus de 4,3 millions de personnes qui vivaient avec un diabète en 2022 d’après l’Assurance maladie