Un accord politique a été signé entre le gouvernement tchadien et le Dr Hassan Barkai Allatchi, chef de l’opposition de l’Union des Forces Démocratiques du Tchad (UFDT), sous l’égide de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), marquant une étape clé dans le processus de réconciliation nationale au Tchad.

Le compromis a été signé à Kinshasa en présence du facilitateur désigné par la CEEAC, le président Félix Tshisekedi, représenté par Me Didier Mazenga Mukanzu et l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo. Le gouvernement tchadien était représenté par Aziz Mahamat Saleh Ahmat, ministre des Infrastructures. Cet accord vise à réintégrer Dr Allatchi et les membres de l’UFDT dans le processus politique et à garantir leur sécurité et leur droit d’exercer des activités politiques.

À noter que l’un des membres de la délégation de l’UFDT a perdu la vue lors des événements de 2007 à l’est du Tchad. Ce retour marque pour Dr Hassan Barkai Allatchi la fin d’un exil de dix ans hors du Tchad et de dix-huit ans pour les autres membres. Dans cet accord, il s’engage à rejeter toute forme de violence, à promouvoir l’unité nationale et à respecter les lois tchadiennes, tandis que le gouvernement tchadien garantit la sécurité et la réinsertion socio-professionnelle des membres de l’UFDT.
Cet accord intervient dans le cadre des efforts de la CEEAC pour stabiliser le Tchad, qui a connu une transition politique depuis le décès de l’ancien président, le Maréchal Idriss Deby Itno en 2021.