À travers un point de presse ce mercredi 13 novembre 2024, le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a fait la restitution de ses échanges avec la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
« Nous communiquons sur nos activités diplomatiques, qu’elles soient de niveau inférieur ou de haut niveau. Ainsi, comme d’habitude, mais de façon moins ordinaire, nous avons eu, fin du mois dernier, d’intenses activités diplomatiques dont certaines méritent qu’on en informe les opinions publiques« , a indiqué Max Kemkoye, porte-parole du GCAP.
D’après lui, après avoir observé dix jours durant, à la demande de la CEEAC, une trêve de non-communication, le GCAP décide de communiquer, car les élections en cours d’organisation mettent « dangereusement en péril la cohésion des territoires, de la nation, partant la vie des populations ainsi que la stabilité du Tchad ».
« Ainsi, à la suite de l’annonce du boycott des élections législatives, locales et sénatoriales de l’opposition tchadienne dont, les partis politiques membres de GCAP et d’autres partis politiques sérieux de l’opposition, lors de la plénière élargie du 12 octobre, cela a créé une secousse sismique au sein du pouvoir de Mahamat Idriss Deby Itno qui attendait la participation de l’opposition à l’effet de crédibiliser et légitimer sa forfaiture d’élections législatives, communales, provinciales et sénatoriales… En conséquence désespérante, il a dû faire recours à Félix Tshisekedi qui, dans un premier temps, a envoyé un certain Didier Mazenga, prétendument envoyé spécial pour nous rencontrer le 22 octobre dernier, nous avons décliné la sollicitation« , explique-t-il.
Selon le porte-parole du GCAP, après l’échec de l’Envoyé spécial du facilitateur de la CEEAC de les rencontrer, et voulant coûte que coûte avoir le GCAP à ces élections, malgré l’absence totale des garanties minimales de transparences, d’inclusion et de sincérité, le régime a dû faire recours une fois de plus et obtenu l’intervention de la CEEAC avec le déplacement du Président de la Commission, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo qui a séjourné du 27 au 31 octobre à N’Djamena.
« Et vu le rang et la forme qu’a mis ce dernier, le GCAP a répondu à cette invitation. Ceci dit, après deux intenses rounds de discussions les 29 et 31 octobre sur l’environnement sociopolitique général et les conditions de participation de GCAP à ces élections, il convient, de prime abord, de relever pour le garder en esprit que l’actif de la facilitation de la CEEAC comporte de tristes et malheureux évènements« , a restitué Max Kemkoye.
Pour finir, le GCAP promet d’engager un recours d’inconstitutionnalité des présentes élections, dont leur annulation pure et simple.