Le Conseil National de Transition (CNT) examine ce mercredi 13 novembre 2024 le projet de loi visant la ratification de l’ordonnance N°005/PR/2024 du 21 août 2024, qui modifie l’ordonnance N°004/PCMT/2022 du 28 juillet 2022 portant création de l’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales (AAZES). La séance de cette troisième session ordinaire de l’année 2024 a été présidée par le premier vice-président du CNT, Ali Kolotou Tchaïmi, en présence du ministre de l’Économie et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu.
Dans le cadre de sa stratégie visant à attirer les investissements étrangers, le gouvernement du Tchad a instauré des Zones Économiques Spéciales (ZES), des espaces économiques privilégiés créés pour stimuler la diversification de l’économie et encourager l’exportation des produits locaux. Cette politique a été définie initialement par trois ordonnances promulguées le 28 juillet 2022.
L’AAZES, instituée par l’ordonnance N°004/PCMT/2022, est chargée de superviser les dispositifs d’incitation appliqués aux ZES. Elle a pour mission de créer un environnement favorable aux investisseurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers, dans le but de contribuer au développement socioéconomique du Tchad.
À sa création, l’AAZES était rattachée à la présidence de la République. Le projet de loi actuellement examiné propose de transférer cette agence sous la tutelle du ministère en charge du Commerce et de l’Industrie, pour une meilleure intégration dans le cadre des politiques industrielles et commerciales du pays.