La Fondation ACRA, dans le cadre de son projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad », a organisé une formation sur les techniques de dialogue et de résolution des conflits à Sarh. Ce programme, destiné à divers acteurs sociaux de la ville, s’est ouvert le 11 novembre 2024 au palais des arts et de la culture Ngarta Tombalbaye.
Cette initiative réunit des chefs religieux et traditionnels, des représentants des forces de sécurité, des associations de jeunes, ainsi que des membres des comités de gestion et de médiation des conflits. L’objectif est de renforcer la cohésion sociale et le dialogue intercommunautaire au Moyen-Chari, une région où ces compétences sont essentielles pour la paix et le développement.
Selon Asra Esaïe, représentant de la Fondation ACRA, cet atelier vise à instaurer un cadre de dialogue inclusif entre les différents groupes. « Il s’agit de promouvoir la paix et doter les participants des compétences nécessaires pour gérer les différends de manière pacifique et constructive, » a-t-il précisé. Il insiste sur l’importance de l’implication de toutes les couches sociales dans un processus de dialogue, pour créer une culture de la négociation et du compromis indispensable à la prévention des conflits.
La première journée de formation a porté sur des techniques variées, telles que l’écoute active, la médiation, la gestion des émotions et l’art de la négociation. Les participants ont été sensibilisés aux valeurs de tolérance et de respect mutuel, renforcées par des exercices pratiques et des simulations de situations réelles. Cet atelier de trois jours se conclura le mercredi 13 novembre 2024, et devrait permettre aux participants d’appliquer ces nouvelles compétences au bénéfice de leur communauté.