La première édition du Festival artistique et de formation professionnelle (FESAFOP) a été officiellement lancée ce 11 novembre 2024 par le Secrétaire général de la province du Mandoul, Ahmat Tidjani Ahmat, à Koumra, dans les locaux du village artistique.
Lors de son mot de bienvenue, le 2e adjoint au maire de Koumra, Neldjissengar Yaïro Nicolas, a souligné que la culture et l’art sont des éléments qui unissent la communauté. Il a exprimé sa fierté pour les jeunes talentueux du Mandoul dans les domaines de l’art, de la culture, et de l’entrepreneuriat, tout en félicitant Djimta Group International pour cette initiative à l’intention des jeunes.
Tedebaye Yacinthe, président du comité d’organisation, a déclaré que ce jour spécial marque non seulement la célébration de l’art sous toutes ses formes, mais aussi celle de la diversité professionnelle et culturelle. Selon lui, le FESAFOP est né d’un désir commun de réunir les jeunes et les artistes pour encourager les échanges culturels et professionnels, tout en offrant une plateforme aux talents locaux.
« Les sept jours d’activisme de Djimta Group International visent principalement la formation professionnelle en art, en musique et en culture, ainsi que dans l’entrepreneuriat, » a-t-il affirmé. Il a ajouté que cette première édition espère encourager la collaboration entre les jeunes et les artistes à travers des ateliers qui leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir leurs connaissances dans divers domaines artistiques et professionnels.
L’initiateur du festival, Nangar Cédric, président-directeur général de Djimta Group International , a présenté cette organisation comme un rassemblement de jeunes Africains issus de onze pays, dédié à la promotion de la jeunesse, de la culture et du marketing digital.
En lançant officiellement le festival, Ahmat Tidjani Ahmat a salué l’initiative de cette première édition, qui réunit de nombreux jeunes pour non seulement apprendre mais aussi démontrer leurs talents artistiques. Il a encouragé les participants à prendre les séances pratiques d’apprentissage au sérieux pour tirer le meilleur profit des connaissances partagées.
Durant cette semaine de festival, les activités comprendront formations artistiques en musique (piano, batterie, technique vocale, guitare) et en culture (danses modernes et traditionnelles, art dramatique, hôtellerie, pâtisserie, sculpture) ; formations en entrepreneuriat, marketing digital et création web ; échanges avec des experts professionnels ; grandes soirées artistiques ; expositions-ventes au village artistique.
Alex Loubadjo Djassibaye