Une équipe conduite par le coordinateur national de veille pour l’élimination des violences basées sur le genre, Sa Majesté Sultan Mahamat Moussa Bezo, se trouve depuis ce 11 novembre 2024 dans le canton Beni Wayil, province du Hadjer-Lamis. Objectif: évaluer la mission des comités de veille des violences basées sur le genre dans les chefferies traditionnelles de dix cantons pilotes.
Ce mardi 12 novembre, la délégation a rencontré au village Amchoka, les membres du comité de veille, les leaders religieux et traditionnels, les organisations des jeunes et des femmes ainsi que la société civile.
Les discussions ont porté autour des activités de sensibilisation que le comité de veille a menées depuis sa mise en place, il y a cinq (5) mois. Mais aussi les questions liées à la planification familiale, aux violences domestiques, à la scolarisation des filles et des garçons ont également été abordées. Le bilan était satisfaisant et la coordination a félicité le comité pour ce travail abattu, tout en l’encourageant à fournir davantage d’efforts pour l’éradication des VBG.
Il convient de rappeler que le canton compte environ quatre-vingt-huit (88) villages et ferricks. L’occasion pour les habitants de ce canton de demander aux partenaires la construction des écoles et un centre de santé avec l’affectation des sages-femmes pour faciliter les accouchements afin de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.