L’Union des journalistes tchadiens (UJT) exprime sa ‘’grande’’ indignation après la tentative d’assassinat d’Ahmad Bichara, journaliste à l’Agence tchadienne de presse et d’édition (ATPE). Dans un communiqué de ce 10 novembre, elle exige une fois de plus que l’Etat protège les journalistes.
Ahmad Bichara a échappé il y a quelques jours à une tentative d’assassinat dans la capitale. ‘’Un individu lui a tiré dessus avec un pistolet mais il n’a pas réussi à l’atteindre mortellement’’, décrit l’UJT.
Même si le présumé agresseur a été arrêté et gardé à vue, l’Union exprime des réserves sur la suite de la procédure. ‘’ L’Union des journalistes tchadiens craint fortement que ces investigations ne donnent aucune suite à des poursuites et à une condamnation’’.
L’UJT exige que l’Etat assure la protection des journalistes et leur garantisse une ‘’sécurité maximale’’ pour ‘’qu’ils soient en confiance et puissent informer sans parti pris les citoyens tchadiens’’.
Elle se réserve le droit de porter plainte devant les juridictions pour obtenir réparation des préjudices physiques et moraux subis par Ahmad Bichara.