Ces trois hors-bord sont une acquisition des ressortissants des cantons Moussafoyo et Banda résidant à N’Djamena et dans la diaspora.
Il y a deux (02) mois, un tragique accident survenu sur le fleuve Chari avait fait plus d’une dizaine de victimes, suite au chavirement d’une pirogue lors d’une violente tempête. Depuis cet incident, les ressortissants des cantons Banda et Moussafoyo résidant à N’Djamena et dans la diaspora ont décidé de prendre des mesures pour améliorer la sécurité et faciliter la circulation sur le fleuve. Ce samedi, 9 novembre, le projet a abouti avec l’acquisition de trois hors-bord et plus d’une quarantaine de gilets de sauvetage. Ces moyens de navigation, d’une valeur de plus de 7 millions francs CFA ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abderahmane Ahmat Bargou.
Le représentant des cantons Banda et Moussafoyo, Dr Bara Mallah a souligné l’importance de cette initiative. Selon lui, les hors-bord permettront de mieux desservir la zone et d’éviter les souffrances aux habitants qui se trouvent souvent isolés lors de la saison des pluies.
En réceptionnant ces dons, le gouverneur Abderahmane Ahmat Bargou a, quant à lui, promis d’apporter son soutien en fournissant un autre hors-bord aux populations des deux cantons. Un geste qui, selon lui, contribuera à renforcer la sécurité et à améliorer les conditions de vie des habitants de cette zone reculée.