Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la digitalisation de l’Administration Boukar Michel a rencontré ce lundi 4 novembre 2024 les patrons des organes de presse. Au cours de cette rencontre, il invite les professionnels de médias à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information en cette période de l’opération « Haskanite » dans le lac Tchad.
« Face à cette opération tragique, nos forces de défense et de sécurité sont pleinement mobilisés pour assurer la protection de notre territoire et de nos concitoyens. Il vous souviendra que le Président de la République Mahamat Idriss Déby Itno se trouve sur les théâtres des opérations depuis le 28 octobre dernier pour suivre personnellement l’exécution de l’opération Haskanite lancée contre la secte Boko Haram », a rappelé le ministre de la Communication, Boukar Michel à l’entame de son liminaire.
Pour lui, l’absence dans la capitale du Président de la République et qui se trouve dans le théâtre des opérations mérite une réflexion particulière. « Les échos qui nous parviennent sont rassurants et galvanisent tout Tchadien épris de paix. Les médias, faut-il le dire, ont un rôle crucial à jouer dans l’éveil de conscience et le changement de comportement des citoyens dans la réponse apportée qui gangrène notre société et qui interpelle notre existence. En tant que professionnel de l’information, il ya de cela quelques semaines, je suis les activités de la télévision et les d’organes en ligne. Vous faites des choses formidables et c’est ça le patriotisme malgré le peu de moyens et j’en suis conscient« , souligne-t-il.
Le ministre explique que cette lutte concerne tous les Tchadiens et qu’il faut accompagner les forces de défense et de sécurité dans cette épreuve. « C’est pourquoi je vous invite à fournir premièrement une information précise et vérifiée. Evitez la propagation des rumeurs ou d’informations non confirmées qui pourraient semer la confusion ou la panique, mettez en avant le courage et le dévouement de nos soldats et valorisez les actions de ceux qui risquent leur vie pour notre sécurité, sensibilisez la population aux enjeux de la sécurité nationale, informez des mesures prises par le gouvernement contre la menace des terroristes et enfin encourager l’unité nationale », a appelé Boukar Michel.