Lors d’une conférence de presse le samedi 2 novembre 2024, l’incubateur WenakLabs, sous la houlette de l’Institut français du Tchad, a lancé la 10ème édition du mois du Novembre numérique. Cet évènement qui vise à célébrer la culture numérique et l’innovation se déroulera durant tout le mois de novembre avec plusieurs programmes.
Le Novembre numérique est un événement annuel international célébrant le numérique dans toute sa splendeur et permettant de regrouper tout le monde autour d’un thème en concordance avec le numérique. Cette dixième année du numérique placée sous le thème « Le numérique, un outil de lutte contre les discriminations » met en évidence les échanges autour des moyens par lesquels le numérique peut contribuer à réduire les inégalités et promouvoir l’inclusion sociale.
« En effet, dans un monde où les discriminations existent sous différentes formes, le numérique peut être un puissant vecteur d’égalité des chances. A titre illustratif, il permet de briser l’isolement social, d’offrir des opportunités d’apprentissage et d’emploi, de faciliter l’accès aux services publics pour tous », évoque le Directeur exécutif de WenakLaps, Abdelsalam Safi.
Depuis son lancement en 2014, rappelle-t-il, Novembre Numérique a eu un impact significatif sur la population. L’édition précédente a rassemblé 3 200 participants autour de panels de discussion et d’ateliers. “En 10 éditions, nous avons touché des milliers de personnes et organisé plus de 100 événements, formant environ 10 000 personnes aux outils numériques”, a-t-il souligné.
Selon lui, plusieurs activités, y compris des ateliers de formation, seront organisées tout au long du mois pour promouvoir la diversité culturelle à travers des collaborations internationales dans le domaine numérique. Ses différentes activités leur permettront non seulement de promouvoir la diversité culturelle à travers des collaborations internationales dans le domaine du numérique, mais également d’offrir une plateforme d’échange d’idées et de partage de projets innovants. De plus, elles sensibilisent le public aux nouveaux usages du numérique dans des secteurs variés, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement.