Par l’intermédiaire de son secrétaire général, Mahamat Zen Bada, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a remis, ce jeudi 31 octobre 2024, une somme de 100 millions de francs CFA à la primature en soutien aux forces de défense et de sécurité en opération dans la région du lac Tchad. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre par intérim, ministre d’État chargé de la Justice et des Droits humains, garde des Sceaux Abderahim Birémé Hamid.
Quelques jours après l’attaque d’une base des forces de défense et de sécurité dans la province du Lac, ayant causé plus de 40 morts et de nombreux blessés, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), par le biais de son secrétaire général Mahamat Zen Bada, a offert 100 millions de francs CFA en soutien aux forces de l’ordre et de sécurité dans le cadre de l’opération « Haskanite ».
Le secrétaire général Mahamat Zen Bada a insisté sur l’importance de soutenir ceux qui, quotidiennement, risquent leur vie pour assurer la sécurité. « La somme de 100 millions de francs CFA n’est pas seulement un acte symbolique, c’est un véritable engagement. Nous voulons, par ce geste, soutenir nos forces de défense et de sécurité en cette période difficile.», a-t-il déclaré.
« Ce soutien prend une dimension particulière dans un contexte de multiplication des défis sécuritaires liés au terrorisme. J’invite toutes les personnes de bonne volonté ainsi que nos partenaires à suivre cet exemple », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre par intérim, ministre d’État chargé de la Justice et des Droits humains, Abderahim Brémé Hamid, a exprimé sa gratitude pour cette contribution significative. « Grâce à ce soutien, nous pourrons renforcer notre efficacité sur le terrain et répondre plus rapidement aux situations d’urgence », a-t-il déclaré.
« J’espère que ce geste ne sera pas le premier et dernier de ce type. Je saisis aussi cette occasion pour annoncer la création d’une commission dédiée à la réception des dons en faveur de nos forces de défense et de sécurité », a lancé Abderrahim Brémé Hamid.
Il est à noter que la commission de réception des dons destinés aux forces de défense et de sécurité sera pilotée par le ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration.