L’orchestre Chabab Système a lancé officiellement son troisième album, intitulé « Besoin de Changement », ce mercredi 30 octobre 2024 au restaurant Pili Pili de N’Djamena, en présence des médias et des amateurs de musique.
Beramgoto Serge, alias Serginho, membre du groupe, a présenté cet album comme un projet de cœur et d’engagement pour Chabab Système. Créé en 2011 sous l’impulsion de quatre jeunes artistes, dont l’un est malheureusement décédé, le groupe souhaite, à travers cet opus, exprimer son désir de changement.
L’idée de fonder Chabab Système est née d’expériences enrichissantes acquises principalement au sein de l’orchestre Soubayana Music, l’un des meilleurs du Tchad, et de Sahel Academy. Le nom « Chabab » signifie « jeunes » en arabe local tchadien, tandis que « système » traduit leur volonté de laisser une empreinte dans l’histoire musicale du Tchad.
Depuis sa création, le groupe a produit deux albums : Dounia Adjab en 2012 et Vision Unique en 2016. Après une pause de plusieurs années, le groupe fait un retour en force avec ce nouvel album, composé de huit titres qui abordent des thèmes touchant le quotidien des citoyens, les défis des jeunes et les faiblesses humaines. « Besoin de Changement » appelle aussi à une gestion responsable des deniers publics et lance un message aux fonctionnaires pour une administration plus intègre et transparente.
Le groupe invite le public à venir découvrir l’album lors d’une représentation prévue le samedi 2 novembre 2024 au restaurant Pili Pili.
Ndilnodji Stéphane