Le réseau AFRIYAN et CIFDES a apporté un soutien matériel à des femmes et filles vulnérables de Goré pour leurs activités génératrices de revenus, ce 29 octobre 2024. La remise officielle de ce matériel a été présidée par le secrétaire général du département de la Nya Pendé.
Le matériel distribué, comprenant des brouettes, des réchauds à gaz, des machines à coudre, des pelles, des tricycles motorisés, des charrues, des moulins mobiles, des pioches et des arrosoirs, vise à renforcer l’autonomie financière des femmes et filles en améliorant leurs capacités opérationnelles.
Djerané Naïbara Thibaut, chargé de planification et de renforcement des capacités au sein du réseau AFRIYAN et CIFDES, a précisé qu’en raison de la dégradation de la situation sécuritaire, la République du Tchad a accueilli de nombreux réfugiés et personnes déplacées dans plusieurs villes frontalières, dont Goré dans le Logone Oriental.
Cette insécurité et la vulnérabilité des personnes et des communautés hôtes compliquent toute initiative de développement, a souligné Naïbara. Pour alléger quelque peu les souffrances des adolescentes et jeunes filles vulnérables, le réseau AFRIYAN et CIFDES s’est fixé pour objectifs de fournir un appui financier et matériel à ces dernières, afin de soutenir leurs activités commerciales, de leur offrir des opportunités et des moyens de subsistance en vue d’un emploi durable, a conclu le chargé de planification et de renforcement des capacités d’AFRIYAN et CIFDES.
Le secrétaire général du département de la Nya Pendé, Ali Malo Warou, a salué cette initiative en faveur des femmes et filles vulnérables, soulignant que cet acte reflète la volonté des plus hautes autorités du pays qui s’engagent continuellement pour la promotion et l’épanouissement des femmes tchadiennes.
Il convient de préciser que c’est dans le cadre du projet « Renforcer les droits et moyens de subsistance des jeunes et des femmes dans les contextes humanitaires du Lac, du Logone Oriental et du Moyen-Chari » que l’ONG Neighbors, avec le soutien financier de KOICA via l’UNFPA, a permis à AFRIYAN et CIFDES, partenaires de mise en œuvre, de soutenir les activités génératrices de revenus des femmes et filles vulnérables du Lac, du Logone Oriental et du Moyen-Chari.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba.