Par décret N°1327 de ce 28 octobre 2024, il est instauré trois jours de deuil national en la mémoire de « martyrs tombés sur le champ d’honneur lors des attaques des groupes terroristes, survenus le 27 octobre 2024 dans la province du Lac ».
Selon le décret, les journées de deuil commencent le mardi 29 octobre 2024 à minuit et prennent fin le vendredi 1er novembre 2024 à minuit.
Durant cette période de deuil national, les drapeaux sont mis en berne et toutes les activités à caractère festif sont interdites. « Seules les musiques religieuses et les prières sont autorisées dans les médias et les lieux de culte », peut-on lire.
En rappel, la présidence de la République a annoncé qu’une attaque dans la nuit du dimanche 27 octobre des assaillants contre la base des forces de défense et de sécurité de Barkaram dans le Lac Tchad a fait une quarantaine de morts dans les rangs de l’armée tchadienne. Le président de la République qui a fait une descente sur le terrain ce 28 octobre a lancé l’opération « Haskanite » pour traquer les assaillants.