Le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a officiellement lancé ce 26 octobre, dans la sous-préfecture de Kadjmar, département d’Al-Biher, province du Wadi Fira, la campagne nationale de vaccination conjointe contre la Peste des petits ruminants (PPR) et la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) pour l’édition 2024-2025. Cette campagne est rendue possible grâce au Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS).
Une ambiance festive a marqué cette matinée du 26 octobre à Kadjmar, localité où la majorité des habitants vivent de l’élevage. Cette joie était partagée par les autorités de la province, car le Wadi Fira, avec plus de 8 millions de têtes de bétail, occupe la deuxième place en termes de cheptel, après la province du Batha, selon le dernier recensement de l’élevage.
« Ces deux maladies sont de véritables menaces pour notre cheptel et, par conséquent, pour l’économie et la sécurité alimentaire de notre région. Le Wadi Fira dépend fortement de ses ressources animales pour la subsistance de ses populations. C’est pourquoi la lutte contre la PPCB et la PPR est essentielle pour préserver la santé de nos troupeaux, protéger nos moyens de subsistance et soutenir le développement économique de notre province », a souligné le gouverneur Mahamat Abdelkerim Ali. Il a également appelé les éleveurs à une participation massive, condition essentielle pour la réussite de la campagne.
Selon le coordinateur du PRAPS, Yacoub Ibrahim Djouma, les dispositifs prévus pour cette campagne comprennent des chaînes de froid, des équipements et intrants vétérinaires, des antiparasitaires, des moyens logistiques, ainsi que 26 millions de doses de vaccin contre la PPR et 6 600 700 doses de vaccin contre la PPCB, couvrant l’ensemble du territoire pour une période de 4 mois (du 1er novembre 2024 au 28 février 2025).
Lors du lancement de la campagne, le ministre Abderahim Awat Atteib a déclaré que cet événement marque une étape majeure dans l’atteinte des objectifs fixés, en s’alignant sur la stratégie mondiale d’éradication de la Peste des petits ruminants d’ici 2030 et le contrôle de la Péripneumonie contagieuse bovine.
Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, financé par la Banque mondiale et déployé dans six pays de la sous-région – le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad – pour une durée de six ans, vise à répondre aux défis relatifs au pastoralisme au Sahel. Le Tchad, avec un cheptel estimé à 85 507 585 têtes de petits ruminants et 33 948 191 têtes de bovins, selon le Recensement Général de l’Élevage (RGE) de 2023, est l’un des grands pays d’élevage de la sous-région.